Un célèbre proverbe italien dit « Quando il gioco si fa duro, i duri iniziano a giocare » (quand le jeu devient dur, les durs commencent à jouer) : ECSA ne s’est jamais arrêtée ! Toujours sur la ligne de départ, prête à déclencher et à garantir les services essentiels pour l’organisme public et pas seulement.
Début Mars, quand la Pandémie intimidait le territoire, l’entreprise Cantonale des déchets « Azienda Cantonale dei Rifiuti » – notre client depuis plus de 30 ans – a demandé la garantie à ECSA Chemicals du fonctionnement de l’ICTR (Impianto Cantonale di Termovalorizzazione dei Rifiuti) l’installation cantonale de thermovalorisation des déchets durant la période d’urgence.
L’usine d’incinération, située à Giubiasco, représente un service essentiel pour le bien-être et la santé publique du Canton entier.
La nécessité du Canton se traduisait par la garantie que les trois produits chimiques : la soude caustique, l’acide chlorhydrique et l’ammoniaque, fondamentaux pour le fonctionnement de l’usine, soient stockés dans le Tessin, en cas de prolongement des mesures de confinement.
Malgré les difficultés liées à cette période, le groupe ECSA a réussi à démontrer que plus de 100 ans d’expérience ajoutés à un esprit d’adaptation et d’initiative qui le caractérise, amènent toujours au succès.
Grâce à la position stratégique de ses propres dépôts, ECSA Chemicals représente le seul distributeur de produits chimiques dans le Tessin à pouvoir recevoir des marchandises d’Europe du nord sur rails, avec stockage correspondant en citerne (l’approvisionnement habituel en Europe du sud pendant les mois critiques de la Pandémie pouvait représenter un risque).
Nicola Filippini – Directeur d’ECSA Chemicals – s’est immédiatement activé auprès des producteurs de soude caustique, d’ammoniaque et d’acide chlorhydrique afin de garantir le fonctionnement de l’usine d’incinération.
“On voulait éviter l’entrée de la marchandise par Chiasso” raconte Nicola Filippini, “Grâce à notre liaison ferroviaire nous avons réussi à recevoir les wagons avec 60 tonnes de soude caustique de Bâle et la stocker dans notre entrepôt à Balerna. En ce qui concerne les deux autres produits, nous avons augmenté le stockage afin de garantir les livraisons même durant les moments difficiles durant le confinement. »
Il est utile de rappeler que l’usine d’incinération ne sert pas seulement à l’élimination des déchets domestiques, mais aussi à ceux des hôpitaux : d’où l’importance fondamentale du service public d’ECSA.
Nicola Filippini – Directeur d'ECSA Chemicals
"Ce fut un défi intéressant. Le Canton avait besoin de réponses rapides et fiables, nous avons évalué différentes alternatives mais on était déjà préparés sur ce terrain. Nous sommes habitués à affronter des difficultés de transposition ou de fermetures de frontières et par conséquent nous avons plusieurs sources d'approvisionnement en Europe. Le fait d'être le seul distributeur à pouvoir stocker des marchandises dangereuses dans le Canton du Tessin et à avoir une liaison ferroviaire nous a mis face à une grande responsabilité. Nous sommes fiers d'avoir affronté également cette situation à la hauteur de nos standards qualitatifs et d'avoir garanti un service optimal pour le Canton". Nicola Filippini