Guide pour l’utilisation des hydroxyacides dans les produits cosmétiques

Classes de HA, applications cosmétiques et conseils techniques pour le développement de produits contenant des hydroxyacides.

Guide pour l’utilisation des hydroxyacides dans les produits cosmétiques

Classes de HA, applications cosmétiques et conseils techniques pour le développement de produits contenant des hydroxyacides.
6 décembre 2023

Guide pour l’utilisation des hydroxyacides dans les produits cosmétiques

Les hydroxyacides (HA) constituent une classe d’ingrédients très efficaces et sont donc largement utilisés dans les produits de soins de la peau et des cheveux. On les trouve dans les lotions exfoliantes, les produits pour peaux à tendance acnéique et les produits anti-âge.

Les classes les plus fréquemment utilisées sont les a-hydroxyacides, les b-hydroxyacides et les poly-hydroxyacides plus récents, mieux connus sous les noms de AHA, BHA et PHA.

Certains d’entre eux sont également connus comme des acides de fruits car ils sont présents à l’état naturel : l’acide citrique dans les agrumes, l’acide malique dans les pommes, l’acide glycolique dans la canne à sucre.

Les taux d’utilisation varient considérablement d’un produit à l’autre : ils vont de 1 à 2 % dans les nettoyants et les crèmes hydratantes, jusqu’à 70 % dans les exfoliants à usage dermatologique professionnel.

Ces ingrédients ne se limitent pas à détacher les cellules de surface mais agissent également en profondeur. Leur action ralentit la cohésion des cornéocytes et stimule la prolifération cellulaire, donnant à la peau fermeté et éclat.

Les formulateurs qui souhaitent les incorporer dans de nouvelles formulations doivent bien connaître leurs caractéristiques afin de tirer le meilleur parti de leurs propriétés cosmétiques et de les utiliser en toute sécurité. À des concentrations élevées, ils peuvent en effet provoquer des rougeurs et des irritations de la peau ; des niveaux de pH trop acides peuvent provoquer des brûlures chimiques avec des dommages aux couches profondes de l’épiderme. En outre, ils augmentent la sensibilité aux UV, de sorte qu’ils sont généralement déconseillés en été ou recommandés en association avec un produit de protection solaire.

L’objectif de ce guide est de:

  • Fournir une vue d’ensemble des classes de HA les plus fréquemment utilisées
  • De décrire leurs applications cosmétiques
  • De fournir aux formulateurs des indications utiles pour le développement de produits contenant des HA.

Contactez votre représentant commercial ECSA pour demander des offres, de la documentation et des échantillons.

ECSA est présente sur le marché du négoce des matières premières depuis plus de 100 ans et dispose de 3 entrepôts avec une grande capacité de stockage et une grande disponibilité des produits en stock.

Contactez nos experts pour assurer la continuité de vos productions !

DES QUESTIONS ?

Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires ou des éclaircissements sur ce sujet, écrivez à notre expert.

Secteur d’intérêt *:
* champs obligatoires

En continuant, je déclare avoir lu le contenu de la politique de confidentialité et donner mon consentement libre au traitement de mes données pour:

Pour nous autoriser à envoyer de la documentation d’information, technique et des communications commerciales ciblées relatives aux produits/services d’intérêt au moyen de services automatisés ou de manière traditionnelle.
Pour nous autoriser à partager vos données uniquement avec d’autres sociétés du groupe ECSA (ECSA Maintenance AG, ECSA Energy SA, Porta Ticino Easy Stop SA, Stalvedro Easy Stop SA), afin que celles-ci puissent vous contacter en vous envoyant de la documentation, des communications promotionnelles et commerciales relatives à des produits et/ou des services qu’elles offrent, au moyen de services automatisés ou de manière traditionnelle
ASKNOW

Merci

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais
ASKNOW

Merci

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais