Les nombreuses certifications obtenues au fil des ans par ECSA témoignent de nos efforts dans les domaines les plus divers, de la qualité des produits et des processus jusqu’à la responsabilité dans les pratiques d’approvisionnement et de fourniture de la marchandise.
En outre, nous effectuons des audits spécifiques en fonction des exigences de nos clients, afin d’examiner de manière ciblée les différents fournisseurs.
Nos sièges de Balerna, Flawil et Desio sont certifiés ISO 9001:2015.
Les dépôts de Balerna et Flawil possèdent l’attestation SQAS (Safety & Quality Assessment System).
SQAS est le système permettant d’évaluer la qualité des performances, la sécurité, la sécurité environnementale des fournisseurs, des services de logistique et des distributeurs de produits chimiques de manière uniforme, grâce à différentes évaluations standardisées effectuées par des évaluateurs indépendants en utilisant un questionnaire standard.
ECSA a réussi à obtenir des notes nettement supérieures à la moyenne dans les trois domaines : qualité, sécurité et environnement.
Le sigle ISO 9000 identifie une série de normes et de lignes directrices mises au point par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui définissent les exigences pour la réalisation, dans un organisme, d’un système de management de la qualité, afin de gérer les processus d’entreprise, d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la réalisation du produit et dans la fourniture du service, d’obtenir et d’accroître la satisfaction du client. ISO 9001:2008, Systèmes de management de la qualité – la norme définit les exigences d’un système de management de la qualité pour un organisme. Les exigences indiquées sont de « caractère général » et peuvent être mises en œuvre par tout type d’organisme..
SQAS (Safety & Quality Assessment System) est un système permettant d’évaluer la qualité des performances, la sécurité, la sécurité environnementale des fournisseurs, des services de logistique et des distributeurs de produits chimiques de manière uniforme, grâce à différentes évaluations standardisées effectuées par des évaluateurs indépendants en utilisant un questionnaire standard. Une évaluation SQAS ne porte pas à un certificat, mais offre un rapport détaillé que chaque entreprise de l’industrie chimique peut évaluer en fonction de ses exigences.
Le réseau de distribution des médicaments est de plus en plus complexe et implique de nombreux opérateurs. C’est pour cette raison que la Commission Européenne a publié en 1994 et en 2013 les Lignes directrices UE en matière de Bonnes Pratiques de Distribution de médicaments à usage humain (GDP).
Le but essentiel des Lignes Directrices est l’optimisation des activités de transport, dépôt, distribution et l’amélioration des activités de rappel des médicaments défectueux et falsifiés.
Ces Lignes Directrices définissent des instruments adaptés pour seconder les distributeurs en gros dans l’exercice de leurs activités et empêcher l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution de fourniture légale.
Responsible Care est une initiative internationale et volontaire instituée de manière autonome par l’association Chemical Industry et pensée pour l’industrie chimique. Active dans 52 pays, elle recueille presque 90 % de la production mondiale de produits chimiques. Elle a été introduite par l’industrie chimique en vue d’améliorer les performances et les niveaux de qualité en termes de santé, sécurité et environnement.
Les entreprises du secteur chimique signataires s’engagent à améliorer leurs performances en matière de protection de l’environnement, sécurité sur le lieu de travail et protection de la santé, sécurité des installations, gestion précise du produit et de la logistique, et à améliorer constamment le dialogue avec leurs voisins et le public, indépendamment des exigences législatives.
Téléchargez le certificat – Autorisation d’exercice pour l’utilisation de substances contrôlées
Compétences au service de la confiance des consommateurs dans les agents thérapeutiques
En tant qu’autorité suisse d’homologation et de surveillance, elle exécute son mandat légal et collabore à l’échelle nationale et internationale avec des autorités partenaires.
Elle veille à ce que les produits thérapeutiques homologués soient de haute qualité, sûrs et efficaces et contribue ainsi fortement à la protection de la santé de l’être humain et des animaux et au renforcement de la position de la Suisse en tant que place financière et pôle de recherche.
Les certifications internationales bio inspecta exigent des conditions de qualité uniformes. « bio.inspecta » et « q.inspecta » accompagnent l’ensemble de la chaîne de prestations, de la production jusqu’au point de vente, en passant par la transformation.
La traçabilité et les preuves incontestables constituent de plus en plus un facteur fondamental dans le commerce international. L’objectif consiste à rendre crédible la culture, la transformation et le commerce des produits.
Le certificat de classement D&B est le label de qualité pour l’économie et est synonyme de fiabilité et de stabilité.
Seulement 2% des entreprises suisses satisfont aux exigences du certificat de classement D&B. Pour demander le certificat, l’entreprise doit avoir été classée dans la meilleure classe de risque par D&B pendant un an.
L’attribution du certificat confirme que l’entreprise est un partenaire commercial fiable et intéressant avec une situation économique stable et un excellent moral de paiement.
Il témoigne également de la capacité à remplir les obligations commerciales envers les clients et les fournisseurs.
Les signataires de la Charte de la Sécurité s’engagent à garantir le respect des règles de sécurité sur le lieu de travail. L’objectif est de préserver la vie et la santé de tous les employés. Le travail ne doit pas représenter un danger pour la vie.
La Charte de la Sécurité a été créée par la SUVA en collaboration avec les associations des employeurs, les concepteurs et les syndicats. Il s’agit d’une sorte d’alliance entre les différents partenaires du monde professionnel en faveur d’une plus grande sécurité sur le lieu de travail.
Téléchargez le certificat ECSA Chemicals AG
Téléchargez le certificat ECSA Italia srl
La sécurité de l’alimentation animale est une condition préalable à la sécurité alimentaire. Le FAMI-QS European Code of Good Practice for Feed Additives and Premixtures Operators définit les exigences imposées aux fabricants d’additifs et de pré-mélanges pour l’alimentation animale.
Créé par des représentants notables de la branche, le FAMI-QS Code of Good Practice est un standard industriel qui est fiable et axé sur la pratique. Le code a été reconnu en 2007 par le « Standing Committee on the Food Chain and Animal Health » de la CE, en tant que système approprié pour la mise en œuvre des exigences du règlement européen sur l’hygiène de l’alimentation animale n°183/2005.
ECSA Chemicals AG has received from Swissmedic the authorization to carry out dilution operations according to GMP (Good Manufacturing Practice) guidelines.
GMP is a system for ensuring that products are consistently produced and controlled according to quality standards. It is designed to minimize the risks involved in any pharmaceutical production that cannot be eliminated through testing the final product.
ECSA Italia Srl a adopté le modèle d’organisation, de gestion et de contrôle visé dans le décret législatif du 8 juin 2001 n. 231. Le modèle ainsi que le code d’éthique constituent l’ensemble des actes et actions mis en place par ECSA Italia Srl et visant à promouvoir l’équité et la transparence dans la conduite de ses affaires. Des extraits du modèle et du code de déontologie sont disponibles sur le site Internet de la société.
La signature COSMOS est une garantie apportée aux consommateurs leur permettant de faire confiance aux produits cosmétiques biologiques et naturels. A ce jour, plus de 29,000 produits à travers 71 pays porte notre signature COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL. Plus de 12,000 ingrédients portent la mention COSMOS CERTIFIED. Plus de 7,000 matières premières portent la signature COSMOS APPROVED. Le référentiel COSMOS définit les critères que les sociétés doivent respecter pour garantir aux consommateurs que leurs produits sont de véritables cosmétiques biologiques ou naturels fabriqués selon les pratiques de durabilité les plus élevées possibles.
Règlementation
ECSA Chemicals a des personnes s’occupant de toutes les activités ayant trait à la législation nationale et internationale.
Nous effectuons régulièrement des évaluations de nos fournisseurs et nous nous engageons quotidiennement à vérifier toutes les opérations liées à la distribution, à la négociation, à la qualité et à la documentation des produits que nous commercialisons, pour garantir le respect des lois et assurer le contrôle tout au long de la chaîne de fourniture à nos clients.
REACH
REACH est la législation européenne sur les substances chimiques et l’acronyme correspond à « Registration, Evaluation ed Authorisation of CHemicals ».
REACH est entré en vigueur le 1er juin 2007 et remplace la précédente législation sur les substances chimiques dans l’Union Européenne (UE). Le principal objectif de REACH est de garantir le plus haut niveau de sécurité et de protection pour la santé humaine et l’environnement.
Notre politique consiste à être totalement conformes au règlement REACH et à garantir la continuité de l’offre pour toutes les matières premières de notre portefeuille et les volumes fournis dans les années précédentes, en travaillant pour cela en étroite collaboration avec les fournisseurs et les clients. Toutes les substances sujettes au règlement REACH sont importées par ECSA Chemicals dans le respect total des réglementations.
Chez ECSA Chemicals, il existe une figure d’expert REACH dédiée à la gestion de toutes les activités liées à cette réglementation : à l’intérieur de notre site, vous pourrez trouver des approfondissements publiés régulièrement sur les thèmes de la qualité et du REACH, et vous pouvez poser des questions spécifiques à vos exigences. Visitez la page avec les CONSEILS DE L’EXPERT QUALITÉ et restez au courant.